Bretagne : ce qui vous a ému, fait sourire, énervé en 2020 dans l'actualité

Bien sûr il y a le Covid-19, sa litanie de chiffres, ses vagues, ses polémiques, et les confinements. Une grande partie de l’actualité de l’année a été phagocytée par cette épidémie. Mais il en ressort, les audiences en témoignent, des émotions, de l’énervement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec parfois près d'un million et demi de visites, certains contenus sur le Covid 19, comme cette carte sur les clusters en Bretagne ou nos infographies régulières sur l'évolution des courbes de la pandémie, ont trouvé une large et régulière audience.

Au coeur de cette actualité sanitaire, la situation de l'usine de masque de Plaintel a attiré votre attention. Le retour sur sa fermeture en 2018, alors qu'on était en pleine pénurie de masques, était un crève coeur pour l'ancien directeur. 

Deux projets d'usines de fabrications de masques, dont une coopérative sur cet ancien site de production de Plaintel, ont depuis vu le jour. 

Dans la série des "coups de gueule" qui ont retenu votre attention, il y a ce morceau de rap qui a fait un carton sur Youtube. Diego Algret, alias Hermoso, y exprimait le désarroi de ses parents, patrons de la discothèque de Vitré, le Gossip.

L'actualité en temps de confinement

Au printemps, comme toutes les entreprises de France, comme dans toutes les familles, le personnel de France Télévision s'est mis au diapason des règles sanitaires. Télétravail, et même télé-montage pour beaucoup, reportages sous haute protection sanitaire pour les autres, et une forte activité sur notre site internet. Avec quelques belles séries, à l'instar de Vilaine journée, cette série de rencontres hors du temps sur les bords de la Vilaine.

Elle fait partie du passé, la carte pour calculer les 100 kilomètres autour de chez soi fait désormais partie du musée des internet, mais a en son temps reccueilli près de 250 000 visites le jour où elle a été publiée. Et, les audiences en témoignent, ceux qui ont pu jardiner au printemps ont cherché à savoir comment se procurer des plants de légumes, tout en respectant le confinement.

Et pendant ce temps-là, la vie continue...

Pour certains, elle a changé, comme ces personnes qui - à la faveur de la crise sanitaire - ont tout quitté pour la Bretagne. Pour d'autres, elle a continué, comme avant. Ou Presque. Avec ses drames également, ses combats. Comme celui de la mère de Christopher, qui s'est suicidé après quatre ans de harcèlement au collège. Son témoignage vous a ému, lu et vu par près de 200 000 internautes. Et soutenu par vos commentaires sur nos réseaux sociaux.

Une telle violence, c'est une fois, tous les 10 ou 20 ans et si tôt, c'est totalement inhabituel

Météo France

Comme toujours, les évènements météo ont soulevé les statistiques d'audiences comme la tempête Alex, si inhabituelle pour un mois d'octobre. Les actualités sur l'environnement également, attaquée en justice pour avoir publié une enquête, sous forme de bande-dessinée, autour des algues vertes. L'affaire est devenue politique et vous vous êtes sentis concernés.

L'actu mise à nu

Plus léger, ce rassemblement de cyclistes nus pour la vulnérabilité des vélos en ville, vous a tapé dans l'oeil. Egalement pour une juste cause, la pêche durable, la plastique de Tomy, pêcheur malouin, a fait  un buzz sur les réseaux sociaux. "Je ne m'attendais pas du tout à cela" explique-t-il, "je crois que l'on a pu démontrer qu'il y avait une alternative durable à la pêche".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information