Isère : le tunnel du Chambon va rouvrir pour de bon !

© Département de l'Isère
© Département de l'Isère

Fermé en avril 2015 à cause de nombreuses fissures dans un versant de la montagne près de s'effondrer, le tunnel du Chambon a été plusieurs rouvert et fermé depuis le début des travaux, en 2016. Il s'apprête à être officiellement inauguré.

Par Quentin Vasseur

Le tunnel du Chambon va enfin - et définitivement - rouvrir ses portes le samedi 16 décembre ! L'inauguration du nouveau tunnel se fera à 9h30 à Mont-de-Lans.

Depuis sa fermeture en avril 2015 à cause des fissures qui le traversent, ce tunnel qui relie l'Isère et les Hautes-Alpes  via la RD 1091 a connu de nombreuses péripéties.

Quand la montagne s'effondre


Surveillé depuis des années en raison des mouvements géologiques constatés sur le versant de la montagne, la fermeture du tunnel reliant Grenoble à Briançon était de toute façon prévue, bien avant qu'elle ne soit décidée subitement le 10 avril.

La fermeture, qui doit durer "au moins trois semaines" durera finalement deux ans et demi, avec de graves conséquences économiques dans le secteur. 


Une partie de la montagne commence même à s'effondrer, pendant l'été 2015, et l'ancien Premier ministre Manuel Valls visite le tunnel fin juillet, juste avant que les dernières roches instables ne finissent de glisser

Une route de secours pas si pratique


L'état de catastrophe naturelle est reconnu en août et en octobre 2015, enfin, une route de secours ouvre en donnant une bouffée d'air frais aux habitants de la région...


Sauf que cette même route ferme régulièrement, tantôt pour vérifier le risque d'avalanche, tantôt pour travaux. En février 2016, 2000 m3 de roches y glissent même, heureusement sans faire de blessés !

Fermetures et réouverture en série


Mai 2016, les travaux sur le tunnel du Chambon démarrent enfin, Après cinq mois passés à creuser un nouveau trou, le chantier entre dans sa dernière phase en octobre, et rouvre une première fois pendant l'hiver 2016-2017, permettant enfin aux habitants de la vallée de La Grave de respirer.

Passé l'hiver, le tunnel referme... puis rouvre en été notamment pendant le passage du Tour de France 2017. Encore une fois, après l'afflux, les travaux reprennent fin août et la réouverture définitive, prévue à la mi-décembre, n'a été confirmée que ce mardi 5 décembre. Cette fois-ci, on l'espère, pour de bon !

A lire aussi

Sur le même sujet

Mutualisation des moyens dans les centres équestres du Cantal

Près de chez vous

Les + Lus