"Cette année, on savoure un peu plus !" : la joie des habitués de la vente des Hospices de Beaune, après le retour des festivités

Publié le Mis à jour le
Écrit par Solène Leroux avec Florence Donjon et David Ségal
Des participants aux festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune trinquent, le 20/11/2021.
Des participants aux festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune trinquent, le 20/11/2021. © FRANCE TELEVISIONS

La ville de Beaune vibre à nouveau au rythme de la célèbre vente des vins des Hospices, après une édition 2020 reportée en raison du Covid-19. Dégustations et animations sont programmées tout au long du week-end.

Un événement cher au cœur des Beaunois. La vente des vins des Hospices de Beaune revient cette année dans sa version initiale, après une édition 2020 reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Si elle commence officiellement dimanche, les festivités accompagnant la prestigieuse vente se déroulent tout le week-end à Beaune. Un événement que France 3 Bourgogne vous fait vivre en direct.

Les habitués sont revenus en nombre pour l'occasion, bravant la météo peu amène de ce troisième week-end de novembre. Les rues piétonnes étaient déjà très animées tôt ce samedi matin, alors que le thermomètre affichait trois petits degrés. Pas de quoi décourager les habitués, trop heureux de retrouver ces moments de convivialité et de partage. "On en profite tous les ans, mais d'autant plus cette année puisqu'on n'a pas pu en 2020, explique un exposant. Cette année, on savoure un peu plus !" 

Des plaisirs simples entre amis

La frustration de l'année dernière est bien présente. "Ça fait du bien, ça faisait longtemps, s'enthousiasme Magalie, une Beaunoise entre deux dégustations. Ça nous avait manqué !" Ce samedi, les sourires sont de rigueur. Pour cette 161e édition, les Bourguignons et les touristes retrouvent des plaisirs simples, comme partager un petit verre de Bourgogne entre amis, ou encore une cassolette d'escargots. 

Certains ont même fait des centaines de kilomètres pour retrouver l'événement. "On vient chaque année parce qu'on aime la région, on aime le vin", explique un touriste belge, un verre à la main. "C'est festif, ça donne un peu d'animation, abonde une habitante bourguignonne. Et un peu de baume au cœur aux gens parce que, de nos jours, c'est vraiment difficile."

Une édition sous haute sécurité

Un contexte particulier, en raison de la résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France. Du côté des restrictions sanitaires, le pass sanitaire sera demandé à toute personne souhaitant rentrer à l'intérieur de la Halle.

La ville de Beaune attend 60 000 visiteurs sur les deux jours, elle n'a donc pas négligé la sécurité pour cette 161e édition. Selon les informations du Bien Public, une soixantaine de blocs de béton ont été installés pour l'occasion. Un dispositif qui ne diffère pas des années précédentes selon la mairie. Comme lors des trois dernières années, deux groupes d'une quinzaine de militaires de l'opération Sentinelle, en relai, épauleront les forces de sécurité locales.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.