Un théâtre qui fait peau neuve, des ambitions de capitale culturelle européenne, un Ajaccien qui prend d'assaut les écrans de cinéma du monde entier, des librairies qui ferment, d'autres qui ouvrent... L'année culturelle 2023 a été dense, en Corse.
L'un des événements culturels les plus importants de l'année n'est pas un concert, une représentation théâtrale ou un festival, mais bien la fermeture du théâtre municipal de Bastia, l'un des poumons de la vie culturelle en Corse depuis plus d'un siècle et demi.
Les artistes insulaires ne nous en voudront pas, qui se sont mobilisés en nombre le 14 octobre dernier pour rendre hommage à l'histoire du théâtre.
Ce dernier va faire peau neuve, et si le projet est spectaculaire, il faudra patienter plus de deux ans pour pouvoir découvrir le nouveau bâtiment, entièrement repensé.
Bastia-Cultura
Un autre sujet qui a animé les discussions, dans les milieux culturels, et même au-delà, durant les premiers mois de l'année 2023, c'est la candidature Bastia-Corsica au titre de capitale européenne 2028.
Après plus d'un an de réflexions et d'échanges, pour bâtir un projet qui dépassait largement les frontières de la ville, Bastia-Corsica 2028 a défendu ses chances devant un jury le 28 février dernier, mais ce dernier a privilégié quatre autres candidatures, avant de désigner, au final, Bourges, à la mi-décembre.
Un nouveau Trafalgar
Un autre Corse, lui, est parvenu à conquérir l'Europe. Mais c'était il y a deux siècles. Napoléon a pourtant entamé une énième campagne, en novembre dernier, sous les traits de Joachin Phoenix, devant la caméra de Ridley Scott. Avec une réussite toute relative.
Le film n'a pas convaincu grand monde, en Corse comme ailleurs, même s'il a attiré plus de 2 millions de spectateurs dans les cinémas français. La faute, entre autres, à un montage elliptique qui peine à rendre justice à l'épopée napoléonienne, et à un portrait un peu étriqué de l'Empereur. Maigre consolation, les chants corses qui parsèment la bande-son du long-métrage de Ridley Scott.
Une île de festivals
Une nouvelle fois, les festivals ont rythmé l'année en corse, de Patrimonio à Calvi en passant par Ajaccio, Porto-Vecchio, Lama, Calenzana, Luri ou la vallée des deux Sorru. Musique, théâtre, cinéma, littérature, humour, la variété de l'offre, insulaire ou venue d'ailleurs, a prouvé, une nouvelle fois, la vitalité de la vie culturelle insulaire.
Mais tout n'est pas facile pour les organisateurs de festival, qui doivent composer avec la multiplicité des rendez-vous, et une concurrence accrue. Attirer le public, réunir les fonds nécessaires, convaincre les municipalités, c'est un job à temps plein, et les difficultés rencontrées par Sorru in Musica, qui est contraint de faire appel au crowdfunding pour continuer d'exister, ou Porto Latino, qui a dû annuler son édition 2023 à Saint-Florent, avant de faire ses valises, direction Bastia, pour l'été 2024, l'ont prouvé au cours des derniers mois.
Mais la culture vit à l'année, dans le rural, et pas seulement durant les mois d'été, alors que les touristes apportent un contingent bienvenu de public potentiel. Ainsi, Scopre, à Marignana, a prouvé une nouvelle fois, en 2023, que l'on pouvait faire vivre la culture loin des grands centres urbains, été comme hiver. C'est le cas également d'Arte Locu, à Volpajola, qui a clos son premier exercice complet cette année, avec un succès très encourageant pour la suite.
Pompidou en Corse
Les amateurs d'art contemporain ont été à la fête, en Corse, cette année. L'association De Renava a organisé, à Bonifacio, "La Notte", une exposition off en partenariat avec l'incontournable centre Pompidou, à Paris. 13 œuvres d'artistes contemporains reconnus, habituellement exposées à Beaubourg ont fait le voyage jusqu'à la caserne Montlaur de Bonifacio, Au programme, Luc Zangrie, Kenneth Anger, Neïl Beloufa, Ange Leccia ou Jean Genet.
Un événement, plus triste, a marqué les amoureux de littérature, et plus largement de livres, à Ajaccio. La fermeture brutale d'un lieu emblématique de la culture en centre-ville, la librairie des Palmiers, à la fin du mois de décembre. Les employés, chamboulés par la décision de la direction, ont tout fait pour trouver une solution, en vain...
Difficile, pour les librairies indépendantes, de lutter contre les chaînes qui prolifèrent dans la région ajaccienne. Fnac, Espace culturel Leclerc, Cultura...
Dans la région bastiaise, où elles sont moins présentes, le secteur affiche un certain dynamisme. Deux nouvelles enseignes indépendantes ont ouvert en 2023, A Fronda à Borgo, et Les p'tits bidules, à Bastia.
L'année 2023, enfin, a vu la disparition de Christian Ruspini. La mort du comédien, metteur en scène et auteur âgé de 53 ans a suscité une grande émotion sur l'île.