Johnny Hallyday vu des régions : 60 ans à enflammer la France !

Johnny Hallyday en 2003 / © AFP - J. Munch
Johnny Hallyday en 2003 / © AFP - J. Munch

Le 6 décembre, la France s'est réveillée avec la gueule de bois en apprenant la disparition de l'une de ses figures les plus célèbres, Johnny Hallyday. Depuis les années 60, le chanteur sillonnait les routes de l'Hexagone et a connu les moments les plus marquants de sa vie sur notre territoire.

Par France 3 Toutes Régions

60 ans de carrière dans vos régions retracés par France 3


Johnny, c’est près de 60 ans de carrière à sillonner les régions de France, avec des shows qui ont marqué les esprits à jamais.

France 3 a plongé dans ses images d’archives pour le plus grand plaisir de tous.

C'est dès 1960, à l'âge de 17 ans, que Johnny Hallyday débute sa carrière. Il donne ses premiers concerts pro dans l'Yonne en avril 1960 et fait l’une de ses premières télés en 1961 sur Télé Lille, l’ancêtre de France 3 Hauts de France (cf. son apparition dans l’émission à 5 mn 45).

Invité par Europe N°1 à Grenoble, il chante en direct pour les Jeux Olympiques de 1968 (JO pour lesquels Sylvie Vartan dessine les robes des hôtesses !). 

Parmi ses nombreuses performances, on retiendra quelques moments forts : sa présence au palais des sports de Besançon en 1969, sa première apparition sur sol breton en 1970, tout comme ses passages en Hauts-de-France,  en Alsace et lors du festival de Poupet.

Son dernier concert en solo ? C’était au théâtre antique de Vienne en juillet 2016.

En 2017, malgré la maladie, il était de nouveau sur la route avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, ses comparses des "Vieilles canailles". Ils se sont produits pour la dernière fois à Carcassonne en juillet dernier. 


© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine



Une vie rock'n'roll aux quatre coins de la France


Difficile de rattacher Johnny Hallyday à une seule région tant les moments marquants de sa vie se sont déroulés aux quatre coins de la France. En 74 ans, il aura laissé une empreinte partout sur notre territoire.

Retour sur les lieux qui ont marqué sa vie  : 

Deauville. Précoce, Johnny fait ses premiers pas dans la musique à Deauville, où il remporte un concours de chant à l'âge de 10 ans.

Oise. En 1965, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se marient sous l'oeil de 200 journalistes. Une frénésie !

Nancy. Notre Elvis national fréquentait les plus grandes stars internationales de l'époque, dont Jimi Hendrix, avec qui il fait des "ronds de fumée" lors d'une tournée en 1966.

Metz. En 1979, après la performance de Johnny, des syndicalistes le "kidnappent" afin de lui montrer les conditions de travail des ouvriers sidérurgistes de la région. 

La Creuse. Il connaît bien le département pour y avoir donné plusieurs concerts et y avoir séjourné avec sa femme de l'époque, Nathalie Baye, dans les années 1980. 

Le Var. En 1990, la star du rock français et Adeline Blondieau, 19 ans, se disent oui à Ramatuelle dans le Var, région où s'est rendu Johnny à plusieurs reprises, notamment pour passer des soirées à Saint-Tropez. 

Le Cap d'Agde. C'est là qu'il rencontre sa 4ème et dernière femme, Laëtitia. 


>> Retrouvez tous les lieux qui ont marqué la vie de Johnny Hallyday sur France 3 Régions.



Un hommage unanime de tous les Français


Ils ont perdu leur idole mais aussi un mentor, un « pote », voire un
« frère ». France 3 est allé à la rencontre de ceux qui ont tous en eux quelque chose de Johnny

Choqués, attristés, émus ou simplement compatissants, beaucoup d’entre vous se sont exprimés à travers des milliers de messages sur les réseaux sociaux.

France 3 retrace aussi les témoignages de ceux qui ont côtoyé Johnny, ses copains du service militaire ou ses amis fidèles comme Line Renaud, Dany Boon ou encore Michel Mallory, son parolier attitré et ami depuis 45 ans.

Des hommages plus insolites ont été rendus ce mercredi 6 décembre comme la RATP qui a mis la station Duroc en mode Johnny ou le joueur de l’OM Adil Rami qui a revisité « La musique que j’aime » en conférence de presse.

© RATP Lignes 10 et 13
© RATP Lignes 10 et 13



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

2 avril 2014 : le "Johnny acteur" crée l’événement au festival de... Beaune !