Vente des Hospices de Beaune : record battu pour la pièce des présidents, adjugée à 800 000 euros

Une vente des vins qui restera gravée dans les annales. La pièce des présidents est partie à 800 000 euros, un record historique. Les fonds seront reversés à la fédération nationale Solidarité Femmes et à l'institut Curie.

Une édition historique. La pièce des présidents, un Corton-Renardes Grand Cru, s'est vendue à 800 000 euros, au profit de la fédération nationale Solidarité Femmes et de l'institut Curie, après de folles enchères animées par les acteurs Pio Marmaï et Jeanne Balibar.

"800 000 euros, c'est un vrai chiffre ! A un moment il va falloir que ça s'arrête", s'est même amusé le parrain de cette 161e édition. Un montant qui a pulvérisé tous les records. Le précédent datait de 2020, la pièce du président était alors partie pour 660 000 euros.

349 pièces à la vente

"Ce millésime 2021 est à l'image d'une année marquée par un environnement hostile et à la fin par la fierté d'avoir surmonté les difficultés", a déclaré François Poher, le directeur des Hospices civils de Beaune, à l'ouverture des enchères.

Cette année, 349 pièces ont été mises en vente : 56 seront des bouteilles de vin blanc, 293 de rouge. Une petite quantité, en raison d'une météo capricieuse, qui n'a pas entaché la qualité du millésime.

Les prix des primeurs 2021 ont flambé dès les premiers lots, traditionnellement des Beaune Premier Cru, Cuvée des Dames Hospitalières.

12,7 millions d'euros l'an dernier

Pour rappel, l’année dernière, l’événement avait récolté près de 12,7 millions d’euros à des fins caritatives grâce à la vente de 630 pièces. Il s’agissait du deuxième meilleur score historique après les records de 2018.

Le produit de la vente des autres pièces est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments des Hospices Civils de Beaune (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre).

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité