Ce scrutin aura été marqué par une abstention record de l'ordre de 60% et une victoire importante de la majorité sortante de gauche qui remporte 16 cantons sur 19. Le RN s'impose comme la principale force d'opposition mais ne gagne aucun canton.
Sans surprise, à l'issue de ces élections départementales ce dimanche 28 juin, la majorité sortante de gauche l'emporte largement dans l'Aude. Elle obtient 16 cantons sur 19. Bastion présidé par les socialistes depuis l'après-guerre, la victoire était quasiment assurée dans ce département rural même si le PS pouvait craindre une progression de l'extrême-droite.
Pour tout savoir sur les résultats dans le Gard, l'Hérault, en Lozère, dans les Pyrénées-Orientales et aux Régionales en Occitanie.
Une forte abstention
C'est le fait marquant de ces élections départementales à travers la France et l'Aude n'y échappe pas. Au second tour, l'abstention a atteint des records. 60,02% des inscrits ne se sont pas déplacés aux urnes. Soit autant qu'au 1er tour avec 60,26% d'abstention. Le taux de participation baisse fortement par rapport au second tour des élections départementales de 2015 où 57,46 % des électeurs avaient voté.
Une large victoire de la majorité de gauche
Dans la majeure partie des cantons restants, l'alliance conduite par la présidente sortante PS Hélène Sandragné, le Parti communiste, Europe-Ecologie-Les Verts, le Parti radical de gauche, Génération.s et Nouvelle donne arrive largement en tête, notamment face au RN.
On n'est pas très loin du carton plein, même si je n'ai pas fait aussi bien que mon prédécesseur, je m'en contenterai. L'abstention doit quand même nous interpeller. Nous avons le devoir en tant qu'élus d'aller chercher les citoyens et de leur montrer en quoi et combien cela les concerne
Dans le canton de Narbonne 3, Hélène Sandragné l'emporte avec plus de 64% des voix contre le binôme RN. Test réussi pour la socialiste qui avait succédé en juillet 2020 à André Viola, président du département depuis 2011.
Dans le canton de La Malepère à la Montagne Noire, le score était très serré mais au final le duo socialiste gagne avec 105 voix de plus que le binôme sans étiquette. Sachant qu'en 2015, le FN avait réalisé ici son plus gros score dans l'Aude et s'était hissé au second tour, la majorité départementale pouvait craindre le report des 1 348 voix qui s'étaient portées sur le RN le 20 juin.
Aucun canton pour le RN
Avec près de 30% des suffrages, le RN incarne la principale force d'opposition. Ses résultats étaient particulièrement scrutés dans ce territoire où il est en progression constante ces dernières années. S'il était présent dans 11 cantons, le RN ne parvient finalement pas à récupérer de sièges.
On est déçu du résultat. On fait face à un plafond de verre et à une abstention terrible. Les vainqueurs devraient regarder cela de très près, c'est catastrophique.
Le canton de Carcassonne 1 passe à droite
Le ticket divers droite conserve le canton des Corbières Méditerranée avec plus de 65% des suffrages contre le RN. Et obtient par rapport aux élections de 2015 le canton de Carcassonne 1 face à un duo PS/EELV. Il y a 6 ans, le PS avait gagné in extremis contre la municipalité de droite à 5 voix près
Peu d’incertitudes sur ce scrutin
Lors du 1er tour, l’alliance de gauche avait déjà rassemblé plus de 47% des voix et obtenu 5 cantons sur 19 (Piège du Razès, le Bassin Chaurien, le Haut Minervois, la Vallée de l’Orbiel et la Montagne d’Alaric).
Les résultats des élections départementales dans l'Aude au 1er tour
Dans les 14 cantons restants, l'alliance de gauche était arrivée en tête à chaque fois sauf dans le canton des Corbières Méditerranée où le binôme de droite Martin-Théron-Chet l'avait emporté avec 48, 11% des voix avec en 2ème place le RN avec 31.58 %.
Face au RN dans 9 cantons, la majorité départementale était dans l'ensemble largement devant, notamment dans les Basses plaines avec plus de 63% de voix pour le binôme divers gauche Roger-Mateille-Aldebert (il leur a manqué 700 voix pour atteindre les 25 % des inscrits).
Le RN en perte de vitesse
Le bastion PS pouvait-il s’effriter ? Sous présidence socialiste depuis 1945, l’Aude n’aura vu lors des précédentes élections départementales qu’un seul canton, celui des Corbières-Méditerranée, échapper à sa houlette.
Au soir du 1er tour, les résultats du Rassemblement National étaient particulièrement attendus dans un département où il est en progression constante ces dernières années et où il peut capitaliser sur certains thèmes propres à la ruralité et une présence forte sur le littoral.
Mais la semaine dernière le RN a subi un sérieux revers dans l'Aude en perdant 4 points par rapport aux élections départementales de 2015 (30 345 voix contre 48 456, à pondérer cependant en raison de la forte abstention) et pour le second tour il n'est présent que dans 11 cantons.
Un signe sans doute des incertitudes qui pesaient sur cette élection pour le PS, le parti a cherché l’union avec ses partenaires de gauche avant même le premier tour. Mais cette alliance avec les écologistes pouvait renforcer une majorité de gauche, mais aussi représenter un repoussoir dans des territoires marqués par un discours anti-éolien (Montagne noire), ou préoccupés par le soutien à l’activité viticole (Minervois, Corbières…).
Enfin, il fallait compter sur une implantation municipale de la droite, en particulier dans les zones urbaines. La préfecture, Carcassonne, est notamment gérée depuis 2014 par Gérard Larrat, tandis que Lézignan-Corbières a été décrochée par la liste divers droite de Gérard Forcada en 2020. Ces deux équipes municipales soutiennent des candidatures pour l’actuel scrutin, potentielles retenues de voix pour les listes PS et RN. Sans oublier que la droite était parvenue à décrocher deux sièges en 2015.
→ Suivez aussi les résultats dans l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales et en Lozère.