Le FC Sochaux évoluera en National 1 cette saison. Ce 17 août, la DNCG a validé le budget porté par Jean-Claude Plessis, ancien président du club, et son bras droit Pierre Wantiez. Dans la foulée, la FFF devrait renouveler le statut professionnel du club doubiste.
C'est fait ! Depuis plusieurs jours, ils étaient des milliers de supporters sochaliens à attendre cette annonce : le FC Sochaux devrait bien évoluer en National 1 cette saison. Ce jeudi 17 août, à 12h15, l'équipe du projet "FCSM 2028", porté par le duo Plessis/Wantiez, présentait son budget devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Et le gendarme financier du football français, après plus de quatre heures d'examens et de questions-réponses, a finalement validé l'inscription des Jaune et Bleu en N1.
Dans la foulée, c'est le Comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football (FFF) qui devrait renouveler le statut professionnel du FCSM. Une simple formalité, la 3F se prononçant très rarement à l'encontre de la DNCG. La décision définitive de l'instance devrait intervenir dans les prochaines heures.
Entre temps, la DNCG annonce que le FCSM fera l'objet de plusieurs mesures lors de cette saison de N1. Un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" sera mis en place, peut-on lire dans un communiqué de la Ligue professionnelle de football (LFP), "sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF".
La fin d'un feuilleton long de plusieurs semaines
Le club doubiste évite ainsi le dépôt de bilan. Avec le maintien du statut professionnel, le centre de formation historique de Seloncourt ne fermera pas ses portes et devrait vite retrouver son fonctionnement habituel. De nombreux emplois salariés du club, menacés, devraient également être sauvés. Des bonnes nouvelles (enfin !) qui viennent mettre du baume au cœur au peuple jaune et bleu.
► À LIRE AUSSI : Un accord entre les porteurs du projet FCSM 2028 et l'association Sociochaux en cas de réponse favorable de la DNCG
Depuis de longues semaines, l'actualité du FCSM s'était en effet transformée en véritable feuilleton. Rétrogradation en N1 par la DNCG en juin 2023, révélation d'un trou de trésorerie de 22 millions d'euros, menace d'un dépôt de bilan après le désengagement du groupe Nenking, espoir et déception après le "projet Ligue 2" avorté de Romain Peugeot et enfin, projet "de la dernière chance" porté par Jean-Claude Plessis... Les nouvelles se sont enchaînées, évoluant parfois tous les jours, voir toutes les heures.
Le club se donne cinq ans pour revenir en Ligue 1
L'issue s'est au final révélée positive. Suite aux décisions de la DNCG et de la FFF, l'équipe du projet FCSM 2028 prend les commandes du club sur le long terme, et pourra travailler dans la durée. Depuis une dizaine de jours, le duo formé par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez aura abattu un travail considérable. Les deux hommes, par leur capacité à fédérer, ont réussi à réunir un budget de près de 15 millions d'euros. Leur objectif : reconstruire le club sur des bases saines pour revenir en Ligue 1 d'ici 5 ans.
Et cela semble bien partie. Le nouveau FCSM est en effet loin de celui laissé par le groupe chinois Nenking. Plessis et Wantiez sont entourés d'une quarantaine d'investisseurs locaux, qui ont apporté la somme de 5 millions d'euros. Les deux hommes ont également réussi à fédérer de nombreuses collectivités locales autour de leur projet.
Les supporters rentreront au conseil d'administration du club
Mais la grande nouveauté est l'entrée au capital du club des supporters sochaliens, via l'association Sociochaux, qui promeut l'actionnariat populaire. Cette dernière a en effet récolté plus de 500 000 euros, issus des dons de 6 600 socios, via une cagnotte en ligne. Cette belle somme sera injectée dans le budget du club, qui s'est engagé à faire rentrer Sociochaux au conseil d'administration.
Investisseurs locaux, collectivités, supporters, association FCSM... Tout ce beau monde sera réuni au sein d'une future Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), un mode de gouvernance encore rare dans le monde du football professionnel, où chaque acteur a un regard sur les finances du club. À la tête de cette SCIC devrait se trouver Jean-Claude Plessis, président emblématique des Jaune et Bleu de 1999 à 2008. L'homme fort jaune et bleu, qui au départ avait annoncé ne pas vouloir reprendre les manettes du club, est finalement revenu sur sa décision.
► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. Jean-Claude Plessis : "le sauvetage du FCSM est le combat de ma vie"
Vous l'aurez compris, le 17 août 2023 est donc une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du FCSM. Celle d'un nouveau départ, tant économique que sportif. Place maintenant au retour d'un quotidien plus "classique" pour un club de football : le terrain. Le FCSM écrira la première page de sa nouvelle histoire vendredi 25 août, sur la pelouse du Red Star. Avant un retour à Bonal une semaine plus tard, qui s'annonce déjà particulièrement émouvant.