Les articles Côte d'Azur les plus lus, les plus partagés, les plus commentés : demandez le best-of

Les intempéries dévastatrices, l’attentat de Nice et la Covid, notre territoire a été marqué par une actualité sombre en 2020. Nous vous proposons de vous donner à re(lire) les articles et à re(voir) les vidéos qui ont retenu votre attention ces 12 derniers mois.  

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2,5 millions de vues pour ce survol de la Vésubie au lendemain de la Tempête Alex, c'est la vidéo que beaucoup d'entre vous garderons, longtemps, en mémoire. Des images que l'on aurait jamais imaginé voir. Retour sur la désastreuse tempête Alex.

Sur Youtube, nos vidéos PACA ont enregistré 27.823.906 vues en 2020. Sur la plateforme, ceux sont encore des images de nos vallées qui ont retenues l'attention de la plus grande part d'entre vous.

 

Parmi les témoignages les plus lus (7,5 millions), le périple de Jean-Pierre Camille Cauvin et sa femme Patricia, habitant de Casterino, un hameau de Tende dans la vallée de la Roya. Après le passage de la tempête Alex, ils ont décidé de passer par la route des Forts pour rejoindre l'Italie. Un parcours risqué, mais ils estiment qu'ils n'avaient pas le choix.

La belle histoire au milieu du chaos fut celle d'un petit garçon prénommé William. Un joli bébé de 3 kg 700 qui a vu le jour juste après les intempéries. Sa famille originaire de Saint-Martin-Vésubie, avait été héliportée à Nice. 

La tempête Alex a suscité de nombreux élans de solidarité et une grande générosité. Parmi les dons qui ont marqué, celui de Jojo, SDF de Nice qui a choisi de donner toutes ses économies aux sinistrés. En retour, la mairie de Nice lui a proposé un emploi. 

 

COVID 19

Valérie Auguste est une pharmacienne niçoise. Elle a accepté de faire le point sur les différences d'usage des masques de protection à la vente. Cette vidéo a été l'une des plus vues sur notre page Facebook en 2020. 

Au mois de Mars, notre site a attiré 9 millions de lecteurs. Vous avez été nombreux à nous accorder votre confiance dans la couverture de l'actualité liée à la crise sanitaire. Parmi les articles les plus lus, ceux dédiés notamment à la chloroquine, au professeur Raoult, mais aussi aux bonnes nouvellesdu confinement comme cette carte mondiale des effets positifs du confinement lancée à Nice.

Les confidences de Michel Boujenah, infecté par le coronavirus, ont aussi fait parties de vos sujets préférés. Dans cette interview, l'humouriste avait expliqué parler quotidiennement au virus : "je lui parle tous les jours, je lui dis, va mourir, toi !"

 

En Avril, vous avez été marqué par cette actualité italienne. L'Italie qui suite à des "mauvais comportements" avait décidé d'interdire l'entrée aux Français sur ses routes dans la Roya. 

En mai, pendant le premier déconfinement, c'est un article dédié à la zone des 100 km qui a retenu votre attention (7,5 millions de vues)

En juillet, le concert en plein air de The Avener a fait partie des actualités polémiques incontournables (5 millions de vues) de l'année.

En août, une photo prise au départ du Tour de France, à Nice, a fait couler beaucoup d'encre et suscité de nombreuses critiques. On y voit Albert de Monaco, Jean-Michel Blanquer et le couple Estrosi sur un car-podium du Tour de France, sans masque. L'article dédié à cette polémique totalise 7,5 millions de vues. 

Attentat de Nice

3,5 millions de vues en cumulé sur nos réseaux pour cette vidéo. Une femme qui laisse exprimer sa colère, après l'attaque au couteau à Nice qui a fait 3 morts. Une femme qui appelait alors "les musulmans à dormir à Notre-Dame".

Les élections municipales 2020

L'actualité politique 2020 a aussi été marquée par une élection municipale inédite, dans le mauvais sens du terme. Notre antenne vous a fait vivre, à travers des émissions spéciales, l'élection des maires des communes des Alpes-Maritimes et du Var.

Le squatt d'une maison de Théoule-sur-Mer

Épilogue de la très médiatisée affaire de la maison squattée de Théoule-sur-Mer. Le couple qui avait squatté la résidence secondaire d'un couple de retraités lyonnais a été jugé mardi 27 octobre à Grasse. 8 mois de sursis, 5000 € de préjudice moral et 8 980 € de préjudice matériel, une peine conforme aux réquisitions de la procureure. Les propriétaires de la maison avaient repris pocession des lieux le 10 septembre.

Les belles histoires

Fort heureusement, même dans les périodes sombres émergent toujours des aventures insolites, des parcours passionnés, optimistes. L'histoire de Mathieu, 11 ans, passionné d'apiculture, fait partie de celles qui nous émerveillent. Des témoignages qui se propagent à toute vitesse sur la toile. Vous avez été 2,6 millions, sur nos différents réseaux sociaux, à vous intéresser à la sienne. 

 

Début décembre, la découverte de l'épave d'un avion, au large d'Hyères, a provoqué une vive émotion et pour cause : 60 ans qu'il avait disparu ! Quelques jours après la publication de l'article sur notre site, Christophe Legouhy, son petit-neveu nous contacte, il peut enfin pu reconstituer l'histoire :

C'était bizarre de me rendre compte que c'était bien lui alors, que pendant 60 ans on disait juste qu'il était perdu en mer. Cette histoire, c'est toute mon enfance, on me l'a raconté tout le temps chez mes grands-parents, un peu comme une légende.

Christophe Legouhy, petit-neveu de Jean Legouhy

Des animaux.. suprenants

En avril, une tortue alligator a fait une apparition suprise dans le parc départemental de Vaugrenier (Alpes-Maritimes). Acheminé dans le Var, l'impressionnant specimen a depuis trouvé sa place dans le village des tortues de Carnoules.

 

Tortue toujours ! En juin, vous avez été 4,5 millions à suivre l'aventure de la petite Ana, une tortue Caouanne qui avait été repérée par un promeneur à Sainte-Maxime en mai 2019. Fragilisée par 3 kilos d'anatifes accrochés à son ventre et du plastique dans son colon, elle avait été soignée à Antibes dans un centre dédié de Marineland avant d'être remise à la mer à Sainte-Maxime.

Parmi les insolites, il y aussi eu l'histoire du poisson mordeur qui attaquait les baigneurs du côté de Saint-Raphaël et Juan-les-Pins. 

"Ca fait mal, c'est pire qu'une prise de sang"

 avait alors déclaré une femme retraitée, l'une des cinq victimes de Saint-Raphaël, à nos confrères de France 2.  

 

Frayeurs et coups de folie

Parti seul pour une petite randonnée dans le massif de la Sainte-Baume, André Trégret originaire de Six-Fours dans le Var n'a pas tout de suite retrouvé son chemin. Il a erré 5 jours avant de revenir sur ses pas. Son histoire fait partie de celles les plus lues de l'année écoulée.

En août, l'incendie du Mc Do de Villeneuve-Loubet n'a heureusement fait commune victime. 

À  Nice, un employé du Mc Donald de l'avenue Jean-Médecin aurait fait "une crise de folie" et menacé de se suicider devant ses collègues. L'homme avait été rapidement arrêté et n'a pas fait de blessé.

 

En septembre, c'est un "radar fou" qui a fait parler de lui. Dans le Var, l'appareil aurait flashé plus de 50 fois la même automobiliste.

 

Étoiles filantes

Fin juillet, nombre d'entre vous ont concentré leur regard vers le ciel pour apercevoir une pluie d'étoiles filantes, l'essaim Delta Aquarides du Sud.

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre.  Nous vous en remercions. Et vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité