Toto le sanglier coule des jours heureux dans son nouvel enclos du parc-animalier de Saint-Laurent (Ardennes). Une semaine après son inauguration, l'homme qui l'a sauvé, Arnaud Bienvenu, compte bientôt rendre visite à son petit protégé... qui n'est plus si petit.
On connaissait les histoires de Toto, mais aucune n'a un plus beau dénouement que celle-ci. Elle s'est jouée durant l'été 2024, entre Arras (Pas-de-Calais) et Charleville-Mézières (Ardennes).
Le sanglier y est arrivé le mardi 13 août 2024. N'ayant pas pu sociabiliser avec des congénères de son espèce (il a été élevé au biberon), il était question de lui faire fréquenter de jeunes marcassins afin de lui apprendre les codes sociaux du suidé, si l'on peut dire.
Une inauguration en bonne et due forme a eu lieu le jeudi 5 septembre : Toto aussi avait sa rentrée. Un panneau explicatif a même été dévoilé.
Pour l'occasion, monsieur le maire, Boris Ravignon était présent avec les avocates et avocats qui avaient défendu le sanglier devant la justice qui voulait l'euthanasier. Un parterre de journalistes également, et bien sûr des touristes, qui adorent Toto.
Stéphane Lamart, président de l'association éponyme de défense animalière, avait également fait le déplacement. Il s'était félicité au micro d'Alexandre Blanc et Ophélie Perroux, journalistes de France 3 Champagne-Ardenne, que Toto puisse "évoluer dans son milieu naturel, avec de l'herbe, des arbres des sapins." (voir le vidéo-reportage ci-dessous)
"Après, il aura un enclos plus grand. Il pourra, si tout se passe bien avec sa sociabilisation, retrouver ses congénères."
Bientôt une visite du papa
De son côté, Arnaud Bienvenu, le bienfaiteur et sauveur de Toto, n'était pas présent. Mais ce n'est que partie remise. Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne ce jeudi 12 septembre, une semaine après l'inauguration officielle, il confie être "très heureux de son nouveau destin".
"Beaucoup d'amis et de proches sont allés voir Toto. J'ai prévu d'y aller à la fin du mois. Je pense qu'il me reconnaîtra au vu de son intelligence."
Il ajoute que "ça a été compliqué de se faire entendre par la justice. Mais il y a eu un peu d'humanité dans ce jugement." Cela dit, le destin du sanglier est plus enviable que celui de son sauveur, lequel risque d'être condamné, pour "détention d'animal non-domestique", à trois ans de prison et 150 000 euros d'amende. Son procès est prévu le mardi 3 décembre.
Je vais me battre pour que lorsqu'on sauve un animal sauvage de la détresse, nous ne soyons plus condamnables.
Arnaud Bienvenu, bienfaiteur de Toto
"Je vais maintenant me battre pour que ça n'arrive plus à personne. Et que lorsqu'on sauve un animal sauvage de la détresse, nous ne soyons plus condamnables."
Une histoire poignante
Fin 2023, la famille Bienvenu, vivant à Boiry-Becquerelle (Pas-de-Calais), près d'Arras, a recueilli Toto, marcassin attaqué par des chiens de chasse. La justice a par la suite ordonné sa saisie. Il a été placé en fourrière à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais).
L'euthanasie de l'animal était une décision incompréhensible pour Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, et élu du département dont le sanglier est un symbole éminent. Il s'est proposé d'accueillir Toto, désormais sanglier bien en chair, dans le parc animalier de Saint-Laurent (localisé sur la carte ci-dessous).
Grâce à pétition en ligne, puis une cagnotte (4 000 euros récoltés), le sort de Toto a ému tout le pays. Et les recours exercés pour sauver le sanglier ont été très scrutés, jusqu'à la décision du vendredi 26 juillet : Toto était enfin sauvé, ce qui a empli de joie le maire. Le sort de l'animal aurait pu être différent, et bien plus malheureux, sans le succès de cette fameuse pétition. Il n'est même pas malade.
Son sauveur ne regrette rien, même si la justice n'en a pas fini avec lui. Toto est arrivé sans encombre dans son nouvel environnement, à la grande satisfaction des personnes venant lui rendre visite.
Retrouvez tous nos articles sur Toto le sanglier
France 3 Nord-Pas-de-Calais
- 27 juin : Toto est recueilli, puis confisqué
- 03 juillet : le maire de Charleville veut l'accueillir
- 12 juillet : l'euthanasie confirmée en appel
- 14 juillet : marathon judiciaire pour Toto
- 22 juillet : deux recours en justice
- 25 juillet : rassemblement pro-Toto
- 26 juillet : Toto est sauvé
- 10 août : sauver Toto, un bel "accomplissement" pour son sauveur
- 21 août : l'heureuse nouvelle vie de Toto
France 3 Champagne-Ardenne
- 12 juillet : le maire de Charleville regrette l'arrêt d'appel
- 16 juillet : pétition pour sauver Toto
- 18 juillet : cagnotte pour sauver Toto
- 26 juillet : Toto ne sera pas euthanasié, le maire est soulagé
- 30 juillet : les chiffres de la pétition qui a sauvé Toto
- 12 août : Toto n'est officiellement pas malade
- 13 août : Toto arrive enfin dans son nouvel enclos