Législatives 2022. REPORTAGES : notre série d'articles sur chaque circonscription en Bourgogne

Le premier tour des législatives 2022, dimanche 12 juin, approche à grands pas. Pour vous remémorer l'avis des habitants de votre circonscription ou des circonscriptions voisines, voici le récapitulatif de tous nos reportages réalisés en Bourgogne.

Yonne

Dans la 1e circonscription de l'Yonne, qui s'étend d'Auxerre-ouest jusqu'à la Puisaye, un territoire touristique fort et fragile à la fois. Ses habitants restent soudés dans l'adversité.

Retrouvez l'article en cliquant sur ce lien : 1e circonscription de l'Yonne

Dans la 2e circonscription, la moins peuplée du département et pourtant la plus étendue, nous sommes parties à la rencontre des habitants et commerçants de Tonnerre.

Retrouvez l'article : 2e circonscription de l'Yonne

Dans la 3e circonscription, s'étalant de Joigny à Sens, les électeurs placent le pouvoir d'achat comme priorité du programme.

Retrouvez l'article : 3e circonscription de l'Yonne

Côte-d'Or

Dans la 1e circonscription de Côte-d'Or, le chômage et la pauvreté sont plus faibles qu'ailleurs mais les retraités y sont plus nombreux. Et comme pour beaucoup, le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure.

Retrouvez l'article : 1e circonscription de Côte-d'Or

En 2e circonscription, qui regroupe entre autres, Dijon, Auxonne et Mirebeau-sur-Bèze, les votes risquent d'être parsemés. Entre manque d'intérêt et rejet des élus, beaucoup votent davantage par sentiment de devoir plutôt que par conviction.

Retrouvez l'article : 2e circonscription de Côte-d'Or

Pour la 3e circonscription de Côte-d'Or et sa préfecture, Dijon, qui ne souffre pas de désertification des campagnes, différents enjeux sont soulevés par les électeurs : l'écologie, l'éducation ou encore la sécurité.

Retrouvez l'article : 3e circonscription de Côte-d'Or

Dans la 4e circonscription, c'est tout le contraire de la précédente. Une région qui souffre fortement d'une désertification médicale. 45 % de la population a accès à un médecin, contre 79 % à l'échelle nationale.

Retrouvez l'article : 4e circonscription de Côte-d'Or

Pour la 5e et dernière circonscription de Côte-d'Or, deux défis se dessinent dans cette région viticole. Si en plus d'un accès aux soins encore difficile, la fracture numérique et la mobilité sont des sujets impactant pour les habitants.

Retrouvez l'article : 5e circonscription de Côte-d'Or

Nièvre

Dans la 1e circonscription de la Nièvre regroupant Nevers et le Val de Loire, si le chômage est assez bas, la circonscription est frappée par une crise importante dans le domaine de la santé avec des recrutements de professionnels difficiles et un service d'urgence sous tension.

Retrouvez l'article : 1e circonscription de la Nièvre

Pour la 2e circonscription, beaucoup plus rurale, la lutte contre l'isolement est une priorité causée par un éloignement des grandes infrastructures de transport. Un sentiment d'abandon plane sur les électeurs.

Retrouvez l'article : 2e circonscription de la Nièvre

Saône-et-Loire

Dans la 1e circonscription de Saône-et-Loire, comprenant entre autres, Mâcon, Cluny et Tramayes, l'écologie se trouve tout en haut de la liste des priorités. Mais les sujets comme la perte de pouvoir d'achat et le recul de l'âge de la retraite sont aussi au cœur des discussions.

Retrouvez l'article : 1e circonscription de Saône-et-Loire

La 2e circonscription, la plus grande du département, est composée de 92 % de villages de moins de 1000 habitants. Là-encore, l'accès aux soins et aux médecins s'avère de plus en plus compliqué, quand la mobilité, presque obligatoire, coûte toujours plus cher pour les habitants.

Retrouvez l'article : 2e circonscription de Saône-et-Loire

Pour la 3e circonscription, plus âgée que la moyenne nationale, la priorité des électeurs est donnée au pouvoir d'achat une nouvelle fois, mais aussi aux retraites. Un sujet qui fait débat dans une zone géographique où 25 % de la population a plus de 65 ans.

Retrouvez l'article : 3e circonscription de Saône-et-Loire

Dans la 4e circonscription de Saône-et-Loire, le pouvoir d'achat est le thème principal abordé par les habitants de Tournus avec des classes moyennes qui glissent doucement vers la pauvreté. Des mesures écologiques sont aussi attendues pour la prochaine députée élue.

Retrouvez l'article : 4e circonscription de Saône-et-Loire

La 5e circonscription, elle, est représentée par deux villes qui cristallisent les problèmes. Un déséquilibre s'accélère entre Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines au niveau de l'emploi et de la santé et ces sujets ressortent évidemment dans les propos des électeurs.

Retrouvez l'article : 5e circonscription de Saône-et-Loire