publicité
  1. home
  2. /
  3. Languedoc-Roussillon
  4. /
  5. culture
  6. /
  7. art
  8. /
  9. photographie
  10. /
  11. Visa pour l'image

Visa pour l'image 2016 : Leroy dévoile son programme à Perpignan

Avec 238 000 visiteurs à Perpignan, le festival de photojournalisme de Perpignan assoit sa réputation internationale. Son fondateur et directeur Jean-François Leroy a présenté à Perpignan 11 expositions sur les 25 inscrites au programme de l'édition 2016.

Mis à jour le 20/05/2016

Visa pour l'image 2016 à Perpignan : les migrants, les attentats et de nouvelles écritures photo

Jean-François Leroy a présenté à Paris le pré-programme de Visa pour l'image 2016. 25 expositions proposées dans la ville y compris dans de nouveaux lieux. Trois photographes exposeront sur la tragédie des migrants. "Depuis la photo du petit Aylan révélée pendant Visa 2015. Rien n'a changé"

Mis à jour le 11/05/2016

L'AFP inaugure une série d'expos du Centre de photojournalisme de Perpignan

"1945, le retour des absents", est une exposition de l'AFP, sur les 2 millions de Français prisonniers de guerre, déportés ou travailleurs rapatriés. Elle a lancé la première d'une série d'expositions du tout nouveau Centre international de photojournalisme à Perpignan.

Mis à jour le 11/11/2015

Juan Manuel Castro Pietro le photographe exclusivement argentique de Visa pour l'image

Juan Manuel Castro Prieto travaille à l’argentique depuis 38 ans. "Pérou, la vallée sacrée", son exposition à La Chapelle du Tiers-Ordre de Perpignan, montre une série de photos prises en 2009 et 2010, sur les traces de son modèle, le premier grand photographe latino-américain, Martin Chambi.
Mis à jour le 07/09/2015

Visa pour l'Image fait aussi le bonheur des professionnels du tourisme à Perpignan

Chaque année, le festival Visa pour l'Image permet de prolonger la saison estivale en Roussillon. Il est le plus grand festival international de photojournalisme et attire des milliers de visiteurs. Un plus apprécié par les commerçants à Perpignan. 

Mis à jour le 07/09/2015

Bulent Kiliç recoit le prix Visa d'or News à Perpignan

Le photographe turc Bulent Kiliç a reçu le prix Visa d'or news à Perpignan pour son reportage sur les réfugiés syriens à la frontière turque. Nous l'avons rencontré pendant la semaine professionnelle de cette 27ème édition de Visa pour l'image.
Mis à jour le 07/09/2015

Le collectif Dysturb et ses affiches géantes font partie du paysage à Perpignan

Informer, éduquer : c'est le but du collectif Dysturb qui affiche des immenses photos d'actualités sur les murs pour alerter les gens sur tel ou tel événement, les faire réfléchir et mettre le photojournalisme à la portée de tous. Ils sont les bienvenus au festival Visa pour l'Image.

Mis à jour le 05/09/2015

Photojournaliste : un métier en crise qui se réinvente

Certes si vous lisez le rapport la Société civile des auteurs multimédia (Scam) présenté à Visa pour l'imag à Perpignane, vous penserez d'abord que les reporters photographes sont les "sacrifiés" des médias. Mais vous y lirez aussi que le métier de photo journaliste vit une mutation spectaculaire.
Mis à jour le 04/09/2015

Pascal Maitre à Visa pour l'image : "montrer l'Afrique du XXIème siècle"

Pascal Maitre a voyagé à quatre reprises sur le fleuve Congo de Kinshasa à Kisangani, sur la seule partie navigable du fleuve à bord d'embarcations de fortune surchargées. Ce photographe français a parcouru l'Afrique pendant trente ans. Il expose à Visa pour l'image au Couvent des Minimes.
Mis à jour le 04/09/2015

Visa pour l'image et le World press réconciliés à Perpignan

Le World Press reviendra à Perpignan. Le débat vif organisé ce matin entre Jean-François Leroy et Lars Boering à propos des photographies manipulées ou truquées s'est soldé par une série de bonnes résolutions  : changer les règles d'attribution du grand prix photo et renouer avec Visa pour l'image.

Mis à jour le 03/09/2015