1. /
  2. Languedoc-Roussillon
  3. /
  4. culture
  5. /
  6. art
  7. /
  8. photographie
  9. /
  10. Visa pour l'image

Visa pour l'image 2016 : photos avec ou sans légende ?

À lire sur ESJ Pro Montpellier - Ils racontent des histoires grâce à leurs clichés. Quand ils posent l’appareil, les photographes prennent la plume pour rédiger des légendes, des articles ou expliquer leur démarche y compris sur les réseaux sociaux. L'exercice divise la profession. Reportage au festival Visa pour l'image.
Publié le 07/09/2016

Visa pour l'image 2016 : Visa d'or "News" pour le photographe grec Aris Messinis

Le photographe Aris Messinis a remporté le Visa d'or "News" du festival de photojournalisme Visa pour l'Image de Perpignan. Correspondant de l'AFP à Athènes, il a témoigné de l'arrivée massive de migrants dans son pays, sur l'île de Lesbos. Le Visa d'or "Magazine" a été attribué à Peter Bauza.

Mis à jour le 05/09/2016

A Visa pour l'image 2016, "il y a aussi de la vie" avec l'expo de Niels Ackermann

Au couvent des minimes de Perpignan, les photographies de Niels Ackermann offrent une pause optimiste au sein du festival de photojournalisme. Elles dépeignent la vie de ceux qui sont nés après l'explosion de la centrale de Tchernobyl : ils vivent avec légèreté la reconstruction de leur région. 

Mis à jour le 01/09/2016

[Revoir] Edition Spéciale Visa pour l'image : le photojournalisme à l'ère de Facebook et d'Instagram

Nous échangeons des milliers de photos en une seconde sur les réseaux sociaux. Y compris des photos d'actualité. Quelles conséquences pour la presse et les pros ? France 3 ouvre le débat au cours d'une édition spéciale réalisée en direct du festival Visa pour l'image. A revoir.

Mis à jour le 03/09/2016

Visa pour l'image 2016 : Libé cherche sa Une

À lire sur Blog ESJ Pro Montpellier - Libération consacre un numéro spécial à la photographie ce vendredi. Nicolas Valotteau, directeur artistique du journal est à Perpignan,il a sélectionné trois photos pour la Une, dont une tirée de l’exposition d’Anastasia Rudenko consacrée aux internats psychiatriques russes .
Publié le 01/09/2016

Visa pour l'image 2016 : l'autre Brésil

À lire sur Blog ESJ Pro Montpellier - Coupe du monde, Jeux Olympiques, mouvements sociaux, le Brésil est à la Une de l’actualité depuis deux ans. Peter Bauza montre une autre facette de Rio. Le photographe a suivi le quotidien de sans-abris dans des immeubles qui n’ont jamais été achevés.
Mis à jour le 01/09/2016

Visa pour l'image 2016 : qui sont ses visiteurs ?

238 000 visiteurs en 2015 et certainement autant cette année. Au delà des chiffres, qui sont ces festivaliers de Visa ? Photographes pro ou amateurs, mordus d'actualité ou simples curieux : le public de Visa pour l'image est varié.

Mis à jour le 31/08/2016

Visa pour l'image 2016 : "Riboud c'était un oeil exceptionnel et un gros coeur"

Jean-François Leroy est triste. Ce matin, à l'annonce du décès de Marc Riboud, le festival Visa pour l'image s'est arrêté. Visa bouleversé par la disparition de ce grand reporter, pilier de Magnum, toujours prêt à passer le relais aux jeunes photographes. Un hommage est envisagé samedi à Perpignan.

Mis à jour le 31/08/2016

Visa pour l'image 2016 : Marc Riboud est mort. Il exposait à Perpignan

Le photographe Marc Riboud est mort à l'âge de 93 ans. Le festival Visa pour l'image à Perpignan lui consacre une exposition.

Mis à jour le 31/08/2016

Visa pour l'image 2016 : rendez-vous au café de la Poste

À lire sur Blog ESJ Pro Montpellier - C'est un peu le QG du festival de photojournalisme de Perpignan. Le café de la Poste est le lieu de rendez-vous de tous les photographes. Le soir après les projections de Visa pour l'image au Campo Santo, on y refait le monde.
Mis à jour le 31/08/2016
Visa pour l'image sur twitter
La carte des expos de Visa 2016
Toutes les reportages
publicité