1. /
  2. Midi-Pyrénées
  3. /
  4. société
  5. /
  6. environnement
  7. /
  8. Barrage de Sivens

Mort de Rémi Fraisse à Sivens : le défenseur des droits dédouane le gendarme mais critique les instructions de sa hiérarchie

Jacques Toubon qui s'était auto-saisi de l'affaire indique que la responsabilité du gendarme mobile qui a lancé la grenade mortelle n'est pas en cause mais critique la clarté des instructions données aux forces de l'ordre. 

Mis à jour aujourd'hui à 18h28

Une marche à Toulouse en hommage à Rémi Fraisse, deux ans après sa mort

Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées ce mercredi soir et ont défilé dans le calme dans les rues de Toulouse pour rendre hommage au jeune homme mort il y a deux ans sur le site de Sivens. 

Mis à jour le 26/10/2016

Une manifestation "apaisée et résolue" en hommage à Rémi Fraisse prévue mercredi à Toulouse

Deux ans après la mort du jeune militant écologiste tué par une grenade offensive de la gendarmerie sur le site du barrage de Sivens (Tarn), une marche est prévue mercredi 26 octobre à Toulouse.

Mis à jour le 25/10/2016

Sivens : un homme a blessé trois jeunes femmes qui venaient rendre hommage à Rémi Fraisse

Trois personnes ont été légèrement blessées à l'arme blanche ce dimanche sur le site du projet de barrage de Sivens. Deux ans après la mort de Rémi Fraisse, la tension persiste entre pro et anti barrage.

Mis à jour le 24/10/2016

Tarn : tensions à Sivens deux ans après la mort de Rémi Fraisse

Des tensions ont opposé dimanche à Sivens (Tarn) des agriculteurs défendant le projet de barrage et des opposants venus se recueillir sur le site près de deux ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse.

Mis à jour le 23/10/2016

Fourogue, un barrage en quête de légalité

Le barrage de Fourogue situé dans le Tarn à proximité de Sivens cherche une existence légale, il vient de faire l'objet d'une enquête d'utilité publique. Cet ouvrage avait été construit en 1998 malgré les recours judiciaires et la justice avait annulé en 2005 sa déclaration d'utilité publique.

Mis à jour le 01/10/2016

65 personnes auditées sur Sivens : le constat d'un gâchis

A la demande des deux préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne, un audit a été réalisé auprès de 65 "acteurs" du projet de barrage de Sivens. Il en ressort le sentiment d'un immense gâchis et un diagnostic "assez sombre". 

Mis à jour le 25/07/2016

Après Sivens, une nouvelle ZAD dans le Tarn contre les éoliennes d'Albine

Des opposants au projet de 8 éoliennes à Albine, dans la Montagne Noire, ont décidé de s'opposer par tous les moyens au projet et empêchent le début des travaux. Un dossier qui n'est pas sans rappeler la Zone A Défendre (ZAD) de Sivens. 

Mis à jour le 11/07/2016

Une équipe "fantôme" de gendarmes le soir de la mort de Rémi Fraisse à Sivens ?

Selon le site internet Reporterre, il y avait une équipe de gendarmes fantôme le soir de la mort de Rémi Fraisse à Sivens. Ces militaires qui officiellement n'étaient pas présents auraient eu pour mission d'interpeller certains manifestants de la ZAD.

Mis à jour le 04/07/2016

Le barrage de Sivens n'était pas d'utilité publique, tranche la justice

La déclaration d'utilité publique du barrage de Sivens (Tarn) a été annulée, plus d'un an après l'abandon du projet, une victoire a posteriori pour les opposants qui les conforte dans leur sentiment que le projet était bien "illégal".

Mis à jour le 02/07/2016
publicité