Suivez en direct la 3e journée du procès de Mgr Barbarin, l'archevêque de Lyon, et de cinq membres de son diocèse pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. Ils comparaissent devant le tribunal correctionnel de Lyon.
11:04
Me Chabert : "Mr Durieux n'a commis aucune infraction. Cette infraction n'est pas constituée. Il n'avait pas à figurer devant votre juridiction"
Me Chabert : "Mr Pierre Durieux a -t-il voulu entraver la justice ? Il n'avait pas accès aux dossiers concernant les prêtres et notamment le père Preynat. Il n'est pas dans une démarche de dissimulation.Vous n'avez pas un mot de Mr Durieux qui donne à penser qu'il voulait cacher quoi que ce soit"
Me Chabert : "la loi du silence peut être choquante mais elle n'est pas la responsabilité de Pierre Durieux"
Me Chabert : "Mr Durieux n'avait pas le moindre pouvoir qui aurait pu le faire agir contre le père Preynat.(...) Mr Durieux est blanc comme neige dans la connaissance de ce dossier. Mr Durieux n'a jamais eu a connaître ces faits avant de recevoir le mail d'Alexandre"
Me Chabert : "Stigmatiser Mr Pierre Durieux ,c'est faire porter sur lui une responsabilité dans ce procès médiatisé à outrance. Quelle que soit la décision du tribunal, le mal est déjà fait. Il y aura des conséquences sur sa vie "
Me Chabert, avocat de Pierre Durieux, ancien directeur de cabinet de Mgr Barbarin : "Mon client ne comprend pas ce qu'il fait dans la procédure. A quel titre serait-il responsable du silence autour de cette affaire ? L'infraction est loin d'être caractérisée. "
Lui aussi dénonce la médiatisation qui selon lui a "un impact sur la parole et la vérité dans ce procès."
"Régine Maire, dans ce dossier aura été par ses actes, l'eau qui aura permis d'irriguer Alexandre Hezez", conclut Me Vahramian
"Je sais que les parties civiles ont été trahies" reconnaît l'avocat de la défense
“"Comment des parents issus d'un milieu plutôt favorisé de Ste-Foy-Lès-Lyon ont pu se soumettre psychologiquement à l'emprise d'un homme, celle de B.Preynat, au point de ne pas entendre ce qui est dénoncé? On ne peut pas s'affranchir de la responsabilité des parents." ”
Me Xavier Vahramian, avocat de la défense
"Quand tout le monde sait en fait personne ne sait" cette phrase de Me Vahramian interroge la responsabilité des adultes
Régine Maire est auteure de nombreux ouvrages dont un intitulé : "Ce que dit la Bible sur l'Ecoute"
Me Vahramian énumère les ouvrages rédigées par Régine Maire en tant que penseuse en théologie pour justifier sa personnalité. Il juge "infamantes" les accusations à son encontre.
" On va lui reprocher une mise en relation avec B.Preynat, 30 ans après ! " s'offusque l'avocat
"Elle n'y a pas pensé parce que les faits étaient prescrits" La prescription des faits constitue un des arguments majeurs de la ligne de défense
Me Vahramian poursuit son raisonnement pour mettre sa cliente hors de cause.
Régine Maire affirme avoir dit à Alexandre Hezez d'aller déposer plainte. Mais les faits étaient prescrits.
"Régine Maire n'imagine pas un instant devoir dénoncer à sa place les faits."
A l'issue des réquisitions, Me Soulier apparaît conforté dans sa ligne de défense mais prudent quant à la décision du tribunal