En direct Météo

DIRECT. Canicule - Vigilance rouge Météo France : suivez avec nous la journée la plus chaude de l'histoire dans les Hauts-de-France

Jamais il n'aura fait aussi chaud ! Météo France annonce des températures proches ou au-delà des 40°C ce jeudi 25 juillet 2019. Photos, vidéos, conseils pratiques, infos, records... Vivez avec nous cette journée de canicule.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 25/07/2019 à 17:36

    Fin de ce live : merci de l'avoir suivi !

    Merci d'avoir suivi de live. On a mesuré 41,1°C à Lille à 16h. Un chiffre sans doute historique. Hydratez-vous ! Et attention aux orages dans les heures qui viennent.

    Vous pouvez continuer à suivre l'actualité météo sur notre site

    21 personnes secourues dans le Pas-de--Calais

    Au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), depuis minuit , 852 appels ont été enregistrés (621 en 2018 sur la même période), 255 interventions ont eu lieu (196 en 2018 sur la même période).

    On compte 21 secours à personne ( essentiellement pour des étourdissements et malaises : personnes âgées, couvreurs, enfants...).

     

    Pas de robe au tribunal

    La chaleur écrasante a poussé avocats, greffiers, juges et présidents du tribunal de Lille à ne pas revêtir la robe ce jeudi. Une exception prévue par la loi. « J’ai 36 ans et demi de métier et c’est la première fois que je siège sans robe » a précisé devant La Voix du Nord le président Jean-Michel Faure.

    robe
    AFP

    40,6°C, nouveau record de chaleur en Belgique

    Une température de 40,6°C a été mesurée cet après-midi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique, ce qui constitue un record historique dans le pays, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM).

    "Nouveau record national belge : 40,6° à Kleine Brogel maintenant et ce n'est pas encore fini ! Incroyable !", a tweeté David Dehenauw peu après 15h locales (13H00 GMT). Le thermomètre flirte avec les 40 degrés pour le deuxième jour d'affilée et mercredi, il avait fait jusqu'à 40,2° à Liège, le précédent record, selon ce même responsable.
     

    Bruxelles chaleur 250719
    Les Bruxellois en quête de fraîcheur. - MAXPPP

    Deux pompiers agressés en service

    Deux pompiers, mobilisés sur un violent feu de récolte à Beauvoir dans l'Oise, ont été agressés verbalement et physiquement alors qu'ils tentaient d'évacuer un individu. Le feu en question avait déjà détruit 25 hectares de culture et menaçait les habitations attenantes.

    Les feux de récolte continuent à mobiliser les pompiers

    Alors que les températures atteignent petit-à-petit leur maximum, les pompiers ne connaissent pas de répit. Ici, à Beaufort-en-Santerre dans la Somme, ils ont été appelé vers 14h. À leur arrivée, environ huit hectares sur une parcelle qui en compte 50 étaient impactés et, avec le vent, le risque de propagation vers un champ voisin de colza est bien réel. Les pompiers de Rosières-en-Santerre et de Roye sont sur place, bientôt rejoints par ceux de Moreuil.

    Feu récolte beaufort en santerre
    Les pompiers sont arrivés sur le site aux alentours de 14h - C. Di Crescenzo

    41,7° aux Pays-Bas, record battu !

    Un nouveau record de chaleur a été établi ce jeudi aux Pays-Bas, avec 41,7 degrés Celsius, soit la température la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, où le mercure n'avait jamais atteint la barre des 40 degrés auparavant.

    Il faisait 41,7 degrés Celsius vers 14h15 à Deelen, dans l'est des Pays-Bas, a indiqué l'Institut royal météorologique néerlandais (KNMI) . Le dernier record, qui datait de 1944, avec 38,6 degrés Celsius, avait déjà été battu mercredi.

    Sur la photo, un bar d'Amsterdam a sorti une piscine glonflable pour permettre aux clients de se rafraîchir.

    Canicule Amsterdam 250719
    Des clients se rafraîchissent à la terrasse de ce bar d'Amsterdam, aux Pays-Bas. - MAXPPP

    La piscine municipale des 3 Villes à Hem est gratuite pour tous aujourd'hui

    Avec la vigilance rouge canicule, la piscine des Trois Villes à Hem est gratuite pour tous aujourd'hui, jeudi 25 juillet.

    La barre des 40°C est franchie à Arras !

    40,1°C. C'est la température mesurée à Arras à 14h. 

    40
    Y.FOSSURIER

    Beauvais : accès gratuit au plan d'eau du Canada

    C'est au tour de la ville de Beauvais d'annoncer ses mesures face à la canicule. Ce jeudi 25 juillet, l'accès au plan d'eau du Canada sera libre, et ce dernier sera ouvert jusqu'à 20h30.

    Par ailleurs, conformément à l'arrêté préfectoral, toutes les manifestations sportives et tous les stages d'été prévus aujourd'hui sont annulés.

    REPORTAGE. Canicule : comment les couvreurs réussissent-ils à travailler ?

    Canicule : une cellule de crise en préfecture

    L'épisode de pollution à l'ozone se poursuit dans l'Aisne et l'Oise

    Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution de l'air à l'ozone dans l'Aisne et l'Oise. Dans le reste de la région, la qualité de l'air reste de mauvaise qualité sans atteindre un stade d'alerte. 
     

    Abbeville prend des mesures face à la canicule

    La municipalité d'Abbeville a pris un certain nombre de mesures en raison de la vague de chaleur actuelle. Elle a entre autre décidé de fermer sa plage, mais aussi d'annuler la guinguette du parc d'Emonville prévue pour 15h ainsi que le marché de l'artisanat qui devait se tenir place Max Lejeune (maintenu vendredi 26 et samedi 27 juillet). Un numéro de téléphone a été mis en place pour toute question relative à la canicule : 03 22 25 43 21.

    Par ailleurs, l'arrivée très attendue du Tour de France des jeunes est maintenue sur la place Max Lejeune à 17h30. Cependant, la dernière étape qui devait se courir sur les 90 kilomètres qui séparent Beauvais d'Abbeville sera réduite à quelques kilomètres.

    Canicule et boulot : des petites adaptations...

    Exemple à la mairie de Wattrelos.

    À 11h, on a dépassé les 30 degrés !

    À 11h, la majorité des communes des Hauts-de-France avait déjà dépassé les 30 degrés. C'est Lille qui atteint la température la plus élevée, avec 32,7 degrés. Boulogne s'en approche, avec 32,5 degrés. Au Touquet, à Dunkerque et à Beauvais, 32 degrés au thermomètre.

    Les bus sont gratuits à Calais aujourd'hui !

    En raison d'un pic de pollution, lié à l'épisode caniculaire, les transports en commun sur le réseau urbain sont gratuits à Calais ce jeudi 25 juillet.

    Amiens met deux salles climatisées à disposition des personnes les plus fragiles

    La ville d'Amiens a annoncé la mise à disposition de deux salles climatisées à disposition des personnes les plus fragiles : la salle Jean Cavaillès du cloître Dewailly et le théâtre du Safran. Les lieux seront ouverts de 10h à 17h.

    Un numéro Écoute seniors est par ailleurs à disposition des usagers : 0 800 60 50 00

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité