Un baiser à la neige de Chaux-Neuve. Il peut l'aimer Alessandro Pittin. L'Italien a fait une vrai razzia ce weekend. Le skieur transalpin aux yeux bleus s'adjuge les trois épreuves de la Coupe du Monde de combiné nordique à Chaux-Neuve. Impressionnant.

Et pour la dernière course, l'Italien s'est offert le luxe de lâcher très vite tous les poursuivants dans la course de ski de fond. Alessandro Pittin a même pris le temps, sur la ligne, de brandir un énorme drapeau aux couleurs de son pays.

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

 

 

L'autre fait marquant de ce dimanche, c'est la 25ème place de Jason Lamy-Chappuis. Après un saut décevant le matin à 99,50 m, le Jurassien est parti dans la course de fond avec 1'17 de retard sur le meilleur sauteur du jour, l'Allemand Tino Edelmann. Mauvais jour, pour le leader de la Coupe du Monde. Il casse un bâton dans le second tour. Et ne reviendra jamais sur les skieurs des groupes de tête.

Bien placé après l'épreuve de saut, l'autre skieur de Bois d'Amont, Sébastien Lacroix réalise une superbe remontée dans les 10km de la piste du Lernier. A l'arrivée au sprint, il prend la 4ème place. C'est sa meilleure performance sur une Coupe du Monde. L'objectif podium se rapproche pour le Jurassien. Il monte régulièrement en puissance.

Au classement général de la Coupe du Monde, Jason Lamy-Chappuis perd un peu de terrain mais conserve le maillot jaune. Il reste encore la moitié de la saison de coupe du monde à disputer. Pittin sera un sévère adversaire dans les prochaines semaines.

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

 

 

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

 

 

Vous pouvez revoir le fil de commentaires COVERITLIVE réalisé ce weekend en direct de Chaux-Neuve. Ce dispositif vous sera proposé pendant la Transjurassienne.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Vendredi 13 janvier

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Jason Lamy-Chappuis monte sur la 2ème marche du podium

Jason Lamy-Chappuis a terminé à la première place du saut à ski hier matin. En revanche, en ski de fond, il a terminé à 4 secondes de l'Italien Alessandro Pittin.

Beau début de compétition quand même pour le Franc-Comtois qui conforte son avance au classement de la coupe du monde.

1er :         PITTIN Alessandro              Italie

2ème :      LAMY CHAPPUIS Jason   France

3ème :      RIESSLE Fabian                  Allemagne

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

 

 

Samedi 14 janvier

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

La victoire échappe d'un rien à Jason Lamy-Chappuis. Victoire d'Alessandro Pittin après la photo finish

Un fil, une spatule, un cheveu : la loi du sport. Il aura fallu la photo finish pour désigner le vainqueur du sprint. Alessandro Pittin, l'Italien s'impose d'un rien devant le Jurassien Jason Lamy-Chappuis. Le podium est le même que celui de vendredi : Pittin, Lamy-Chappuis et l'Allemand Riessle.

Le Norvégien Haavard Klemetsen avait réalisé le meilleur saut sur le tremplin de Chaux-Neuve. Un bond à 111,50 mètres qui lui  a permis  de s'élancer avec 40 secondes d'avance sur le skieur de Bois d'Amont dans la course de ski de fond. Mais l'avantage du Norvégien a fondu au bout de 7,5 km sur le parcours du Lernier. Il a été repris par les poursuivants. L'épilogue : un finish intenable pour les nerfs, au sprint en groupe. Pittin semble être l'homme du weekend à Chaux-Neuve.

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

 

 

Au classement général de la coupe du monde, Jason Lamy-Chappuis conserve la tête. La surprise, c'est la remontée de l'Italien Pittin en 2ème position devant le Japonais Watabe.

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

 


 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.