En direct Avalanche

EN DIRECT. Importante avalanche sur une piste bleue dans la station de Tignes en Savoie

Une importante avalanche s'est déclenchée ce mardi 7 mars dans la matinée dans la station de Tignes en Savoie. Dans un premier temps, la gendarmerie annonçait que plusieurs skieurs avaient été emportés. L'avalanche aurait dévalée une piste bleue de la station.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 07/03/2017 à 18:32

    Philippe Perinet Directeur de la station de Tignes : "La couche a été instable et s'est déclenchée toute seule"

    Philippe Perinet, Directeur de la station de Tignes

    “Vingt-cinq personnes se sont présentées auprès des secours, plus ou moins choquées mais personne n'a été blessé. Quatre skieurs ont été impactés par l'effet de souffle. ”

    Précisions du sous-préfet d'Albertville, Nicolas Martrenchard

    Alors que l'avalanche qui s'est produite ce mardi 7 mars n'a heureusement pas fait de victimes, la station de Tignes a été lourdement endeuillée, en début d'année.

    Le 13 février, une avalanche avait en effet emporté quatre skieurs dans la station. 

    Avalanche de Tignes : vive émotion dans la station

    Toute la journée les yeux étaient rivés sur le secteur de la Tovière, nettement visible depuis le front de neige, où les secours se sont activés pour rechercher les victimes de l'avalanche qui s'est déversée au pied des pistes, emportant 4 victimes.

    Lire la suite

    "C'est très rare que les avalanches se produisent sur des pistes sécurisées", Serge Taboulot, Météo France

    "Sur tous les massifs alpins, il est tombé une bonne cinquantaine de centimètres au-dessus de 1500 mètres" précise Serge Taboulot, qui dirige le centre Météo-France de Grenoble - Saint-Martin d'Hères en Isère.

    Comment se fait-il que l'avalanche se soit produite sur une piste sécurisée du domaine skiable ? "Le risque spontané, c'est-à-dire celui d'un départ naturel d'avalanche, sans même l'intervention d'un skieur était assez fort ce matin. C'est très rare que cela atteigne des pistes sécurisées, mais malgré tout, le risque existe" explique-t-il. 

    L'ensemble du domaine skiable de Tignes fermé après l'avalanche

    Après l'avalanche qui n'a causé aucune victime à Tignes ce mardi 7 mars, l'ensemble du domaine skiable a été fermé, indique le compte twitter de la station. 

    "Aucune victime n'est à déplorer" confirme la station

    "Plusieurs skieurs ont été bousculés et pris en charge par le personnel de la station. Les secours ont immédiatement été déployés. A la suite des opérations de recherche, aucune victime n'est à déplorer", indique la station de Tignes dans un communiqué. 

    Les recherches suspendues, selon un moniteur de la station

    Selon des informations recueillies pas nos équipes auprès d'un moniteur de la station, les recherches ont été suspendues.

    A priori, il n'y aurait aucune personne ensevelie sous l'avalanche.  

    Les moniteurs qui étaient dans le secteur ont tous été localisés sains et saufs avec leurs clients. 

    Une avalanche se déclenche sur une piste de la station de ski de Tignes, en Savoie

    L'alerte a été donnée peu après 10 heures. Aucun bilan n'était communiqué à ce stade.

    "Selon des témoins, il y a beaucoup de monde sous l'avalanche", a précisé à l'AFP une porte-parole régionale de la gendarmerie. L'opération de secours est rendue très difficile par l'absence de visibilité qui empêche l'envoi d'hélicoptères, les secours devant se rendre sur place à pied.

    Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice a envoyé quatre hommes dont un maître-chien ; de Courchevel sont également partis un maître-chien et un médecin, a précisé cette source. Le personnel des pistes de la station est fortement mobilisé selon une journaliste de l'AFP sur place.

    A gauche, la RM et la piste ou s'est déroulée l'avalanche. A gauche, les skieurs derrière les filets de sécurité.

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité