En direct Crise agricole en Bretagne

Revivez la journée d'action des agriculteurs bretons de ce vendredi

Troisième jour d'action des éleveurs en Bretagne, après une nuit agitée à Quimper dans le Finistère ce jeudi soir, ils étaient ce vendredi toujours mobilisés dans les Côtes d'Armor, avec plusieurs barrages routiers et ont mené également des actions en Ille-et-Vilaine devant la Préfecture de Rennes et à Saint-Malo. La circulation reste perturbée ce soir avec des barrages toujours en cours.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 22/01/2016 à 19:30

    Retour en images sur la journée de mobilisation en Bretagne

    Retour avec le reportage de Myriam Thiébault, Bruno Van Wassenhove et Lionel Bonis sur la journée de mobilisation des agriculteurs en Bretagne.
    Des éleveurs, qui en Ille-et-Vilaine, considèrent que le plan d'aide du gouvernement, annoncé l'été dernier, est largement insuffisant. Et ce n'est pas la venue du ministre de l'Agriculture, ou même celle du Premier ministre, qui suffiraient à convaincre du contraire, ont-ils encore affirmé. Ils demandent des mesures sur le long terme. En agriculture conventionnelle, les producteurs laitiers et de viande bovine se sentent au bout du rouleau. Avec les élus et le sous-préfet à Saint-Malo, les éleveurs ont parlé étiquetage de la viande, circuits courts, et regroupement de producteurs. 

    Interviews : Bernard Mahé,  éleveur laitier à Ergué-Gabéric - Loïc Guines, président FDSEA 35 - Emmanuelle Frémout, éleveuse laitière et productrice de céréales

    Fin des actions en Ille et Vilaine, les routes des Côtes d'Armor toujours bloquées

    Les actions des éleveurs aujourd'hui en Ille-et-Vilaine, à Rennes et Saint-Malo sont terminées. Les blocages et barrages routiers sont toujours en cours dans les Côtes d'Armor sur la RN164 et la RN12. La levée du barrage de Guingamp serait en cours. Didier Lucas, président de la FDSEA 22 avait annoncé une pause dans les actions ce week-end, avec une reprise la semaine prochaine.

    Saint-Malo : la rencontre entre les élus, le sous-préfet et les manifestants

    Rencontre entre les manifestants et les élus locaux, ainsi que le sous-préfet, à Saint-Malo ce vendredi après-midi.

    Saint-Malo : les éleveurs rencontrent les représentants politiques
    La rencontre entre les élus, le sous-préfet et les éleveurs à Saint-Malo ce vendredi après-midi - France 3 Bretagne

    Guingamp : le rond point de Kernilien bloqué

    Olivier Etienne, des Bonnets Roses dément leur implication dans les actions

    Olivier Etienne, le porte-parole des "Bonnets Roses", mouvement a-politique et a-syndical dément formellement leur implication dans les actions des agriculteurs de ces derniers jours en Bretagne. Des manifestations qui ont été lancées à l'initiative des syndicats. Il précise qu'à titre personnel certains membres du mouvement ont pu participer à des actions et que lui même les soutient, mais les Bonnets Roses n'ont pas mené d'action sur le terrain.

    RN 164 coupée à Laurenan (22)

    La RN 164 est coupée à Laurenan, dans les Côtes d'Armor (22) dans les deux sens de circulation par les agriculteurs. Une déviation locale a été mise en place.

    Pour vous aider sur les routes : notre carte de suivi en direct de la circulation

    Le point sur le réseau routier en Bretagne

    - RN164 - Mûr-de-Bretagne (22) - Axe coupé dans les deux sens. Une déviation locale est mise en place, suite aux manifestations d'éleveurs.

    - RN12 - Tramain (22) - Axe coupé dans les deux sens. Une déviation locale est mise en place, suite aux manifestations d'éleveurs.

    - RN12 - Plouisy (22) - Travaux de réfection suite aux manifestations - Axe coupé dans les deux sens. Occupation par une vingtaine de tracteurs. Déviation par l'échangeur de Kernilien

    - RN12 - Trégueux(22) - Travaux de réfection suite à manifestation. Une voie neutralisée dans les deux sens

    - RN12 - Plestan(22) - Travaux de réfection suite à manifestation - Une voie neutralisée dans le sens Rennes / Brest.

    - RD7 - Quintin (22) - Dépôt de gravas sur chaussée suite à manifestation - Axe coupé dans les deux sens à partir de l’échangeur de Kaertedevent en provenance de la N12.
    ________________________________________

    Une trentaine de tracteurs à Saint-Malo

    Devant la sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine à Saint-Malo, une manifestation a également réuni 31 tracteurs et une cinquantaine de manifestants, selon la préfecture.

    Tracteurs à Saint-Malo
    Les tracteurs dans Saint-Malo - France 3 Bretagne

    Quintin (22) : un automobiliste percute un tas de gravats délesté par des manifestants

    Ces actions dispersées sont à l'origine d'un accident à Quintin, dans le sud du département: une voiture a percuté un tas de gravats délesté par des manifestants représentant "l'équivalent de 11 remorques", dénonce la préfecture dans un communiqué. Le conducteur a été hospitalisé à Saint-Brieuc. Le préfet Pierre Lambert a appelé les manifestants "à la raison, en ne faisant aucun délestage sur les voies de circulation". "Ces comportements répréhensibles seront poursuivis", a-t-il averti.

    Nouveaux blocages sur la RN 12 et RN 164

    La RN 12 est coupée ans les deux sens à Tramain et la RN 164 est coupée également dans les deux sens à Mur de Bretagne

    L'interview de Loïc Guines, président de la FDSEA 35

    Loïc Guines rappelle notamment la nécessité pour la profession de se structurer pour être fort face à la grande distribution.

    Retour sur la manifestation ce jeudi soir à Quimper

    Retour sur une soirée très agitée à Quimper. Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises, les pompiers également pour éteindre des feux allumés par les manifestants. La crise agricole a embrasé la capitale de la Cornouaille mais sans casse.

    Reportage à Quimper hier soir de Claire Louet et Stéphane Soviller - Interviews : Jean-Daniel Montet-Jourdran, directeur de cabinet du Préfet du Finistère - Bernard Mahé, éleveur laitier à Ergué-Gabéric - Jean-Marc Quiniou,  éleveur laitier et conseiller municipal de Quimper

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité